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LICENCE 3 HISTOIRE DE L'ART ET PREPARATION AUX CONCOURS DE RESTAURATEUR

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Les étudiants et le monde professionnel

Une quarantaine de restaurateurs et d’ateliers spécialisés
dans la restauration d’Arts graphiques, Mobilier, Peinture, Photographie, Reliure, Sculpture et Textile,
en Ile de France et en Région,
ont déjà généreusement accueilli nos étudiants :

nous les remercions vivement d’avoir su communiquer leur savoir-faire, leur expérience et leur passion à nos élèves,
de les avoir initié avec enthousiasme et rigueur à tous les aspects théoriques et pratiques de leurs métiers.


Vous êtes restaurateur

et vous souhaitez accueillir des étudiants stagiaires :

Vous pouvez nous envoyer vos offres pour diffusion à notre promotion d’étudiants

> Pour nous contacter  : preparestaurateurs@ecoledulouvre.fr

Vous êtes étudiant,

et vous souhaitez établir votre convention de stage :

Le second stage de l’année est un stage individuel et doit faire l’objet d’une convention entre vous, l’établissement d’accueil et l’université, après validation de votre projet par votre coordinateur nanterrois.
> Pour obtenir votre convention :
https://reseaupro.parisnanterre.fr/index.php/orientation

Vous souhaitez vous renseigner sur le métier de restaurateur du patrimoine :

  • Site du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)
Le C2RMF a pour mission de mettre en œuvre, en liaison avec les conservateurs responsables des collections, la politique du service des musées de France de la direction générale des patrimoines en matière de recherche, de conservation préventive et de restauration des collections des musées de France.Il constitue et conserve une documentation sur les matériaux, les techniques et la restauration des oeuvres des musées. Le C2RMF, en sa qualité de service technique compétant en matière de restauration, participe à la mise en œuvre du contrôle scientifique et technique de l’État.
  •  Site de l’ICOM
L’ICOM est l’organisation internationale des musées et des professionnels de musée qui s’engage à préserver, à assurer la continuité, et à communiquer à la société la valeur du patrimoine culturel et naturel mondial, actuel et futur, tangible et intangible. Créé en 1946, l’ICOM est une organisation non gouvernementale (ONG) en relation formelle d’association avec l’UNESCO et jouit d’un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies.
http://www.icom-musees.fr/
  • Liste des associations et organisations des professionnels de la conservation-restauration des biens culturels
  • Fédération Française des Professionnels de la Conservation-Restauration
  http://www.ffcr.fr                                  contact@ffcr.fr

 

Témoignages de nos anciens étudiants

Le témoignage de Blanche Descolonges, admise à l’Ecole de Tours en spécialité Sculpture en 2016-2021

L’expérience de Blanche

« La prépa m’a ouvert l’esprit et m’a permis de découvrir des domaines de la restauration que je ne connaissais pas. Ce fut l’occasion de me lancer dans l’inconnu puisque je n’avais jamais fait de sculpture avant d’entrer dans la prépa : c’était un pari en quelque sorte, et je dois vous avouer que je ne pensais pas réussir les concours.
Etre confronté à la réalité matérielle des oeuvres durant les cours dans les musées a formé mon regard. Mon sens de l’observation, qui a une importance primordiale en conservation-restauration, s’est ainsi aiguisé et affiné au contact des oeuvres. Ce fut une excellente préparation aux concours et au métier. »

Le déroulé de la formation

« J’ai été absolument ravie de prendre des cours de dessin et de modelage, et les exercices de dégagement de polychromie au scalpel m’ont beaucoup plu étonnamment (mon scalpel est mon outil favori maintenant et je l’ai toujours sur moi !). Le stage que nous avons effectué au C2RMF a été très intéressant et très instructif : découvrir la vie antérieure ou parallèle des oeuvres fut passionnant.
L’ambiance d’entraide et de sympathie entre les étudiants a rendu cette année de préparation plus qu’agréable.
La diversité des sujets abordés est très appréciable ; ces études nous permettent de découvrir chaque jour de nouvelles choses dans des domaines divers, ce qui est un réel plaisir. C’est un merveilleux équilibre entre travail intellectuel et pratique artistique/activité manuelle. »

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La suite…

« Aujourd’hui je peux m’appuyer sur les connaissances acquise cette année là, et mon regard, déjà quelque peu exercé, continue de s’affiner au fur et à mesure des observations menées sur des oeuvres. L’habileté manuelle développée grâce à la pratique de diverses disciplines artistiques lors de la prépa est précieuse et j’ai la joie de pratique le modelage, le moulage, la sculpture, le dessin, la peinture (huile, aquarelle, gouache), et d’autres techniques graphiques.
Ma connaissance des matériaux et des produits de restauration grandit de jour en jour grâce à nos cours de physique-chimie. Il y a un réel travail de recherche scientifique en conservation-restauration, qui me faisait un peu peur au début, car je suis loin d’être scientifique.
Finalement la chimie appliquée à un domaine concret m’intéresse vraiment! »

D’autres témoignages à venir