Concours et résultats
Les concours d'accès aux métiers de restaurateur
La licence 3 « Histoire de l’art et préparation aux concours de restaurateur » prépare à l’admission dans les établissements suivants :
Institut National du Patrimoine, département des Restaurateurs, Paris-Aubervilliers
Admis sur concours, les élèves restaurateurs suivent à l’Inp une formation de 5 ans pour acquérir les bases théoriques, scientifiques et pratiques nécessaires à la restauration d’œuvres et objets patrimoniaux. La formation conduit au Master restaurateur du patrimoine. Le département des restaurateurs est installé dans la manufacture des Allumettes d’Aubervilliers, un site industriel du XIXe siècle entièrement réhabilité pour les besoins de la formation initiale et permanente des restaurateurs du patrimoine, élèves et professionnels.
Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Tours, spécialité Sculpture, Tours
L’école prépare les étudiants, dans le champ spécifique des œuvres sculptées, à la pratique effective des traitements de conservation et de restauration selon les critères déontologiques définis par les instances professionnelles.Les étudiants sont admis sur concours comportant des épreuves d’admissibilité et d’admission.
Le cursus se développe autour de sculptures issues des collections publiques. Le domaine de compétence porte sur des œuvres monumentales ou mobilières et sur les matériaux suivants : bois, carta-pesta, couches picturales, cire, ivoire, pierre, plâtre, stuc, terre crue, terre cuite, en incluant les œuvres contemporaines (installations, etc.).
Les études sont sanctionnées par la délivrance du DNSEP conférant grade de Master, mention conservation-restauration des œuvres sculptées (niveau 1).
Université Paris 1, restauration des oeuvres d’art et des biens culturels, Paris
L’université Paris 1 forme les étudiants à la restauration des oeuvres d’art et des biens culturels par le biais d’un Master Conservation – Restauration des biens culturels, préparé en cinq ans. La formation comporte des ateliers pratiques et un volet recherche permettant aux étudiants de poursuivre en thèse après leur master.
La Cambre, Ecole nationale supérieure des Arts visuels, Bruxelles
de dessin et de culture générale, des épreuves théoriques spécifiques à l’option choisie (questionnaire général et lecture critique de textes sur la conservation-restauration, examen technologique d’œuvres), des épreuves pratiques spécifiques (copie, test d’habileté manuelle) et d’un entretien oral avec le jury.
Les étudiants de la Licence 3 sont responsables de leur inscription individuelle aux concours et doivent être attentifs aux dates limites d’inscription de chaque établissement.
Les résultats de la classe préparatoire
PROMOTION DE 2014-2015 :
> 9 élèves de la Licence 3 Restauration admis comme élèves restaurateurs à l’Institut National du Patrimoine (sur les 19 étudiants lauréats du concours, soit près de la moitié des admis)
> 4 reçus au concours d’entrée du Master Conservation – Restauration des biens culturels de Paris 1
> 2 reçus au concours de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Tours
> 5 étudiants qui n’ont pas été admis aux concours ou qui ne les ont pas présenté ont validé leur Licence 3 « Histoire de l’art et préparation aux concours de conservateur » et poursuivent leur formation (Master Arts plastiques, concours d’enseignement…).
PROMOTION DE 2015-2016 :
> 12 élèves de la Licence 3 Restauration admissibles et 4 admis comme élèves restaurateurs à l’Institut National du Patrimoine
> 5 reçus au concours d’entrée de Paris 1
> 1 admis à l’Ecole de Lacambre
PROMOTION DE 2016-2017 :
En 2017, 18 élèves étaient inscrits dans la Licence restauration
> 7 étudiants ont été admis à l’Inp (2 en textile, 2 en mobilier, 1 en arts du feu, 1 en peinture, un en sculpture)
> 3 admis à Paris 1
> 2 admis à l’Ecole des Beaux-Arts de Tours en spécialité « Sculpture » (dont 1 également admise à l’Inp)
> Les autres élèves ont validé leur Licence 3.
PROMOTION DE 2017-2018 :
> 1 admis à l’Ecole des Beaux-Arts de Tours
> Les autres élèves ont validé leur Licence 3.
> 10 étudiants ont été admis à l’Inp, outre 2 étudiants qui étaient sur liste d’attente
> 2 admis à Paris 1
> 4 admis à l’Ecole des Beaux-Arts de Tours en spécialité « Sculpture »
> Les autres élèves ont validé leur Licence 3.