cinématisme michelange

             
L I C E N C E  3  H I S T O I R E  D E  L ' A R T  E T  P R E P A R A T I O N  A U X  C O N C O U R S  D E   R  E  S T A U R A T E U R

É c o l e  d u  L o u v r e  -  M u s é e  R o d i n  U n i v e r s i t é    P a r i s   N a n t e r r e


Présentation et objectifs
Admission à la formation
Formation
Emploi du temps
Equipe enseignante
Concours et résultats
Les étudiants et le monde professionnel
Actualités de la restauration
Contacts et brochure


L E S  C O N C O U R S  D' A C C E S  A U X  M E T I E R S  D E  R E S T A U R A T E U R


La licence 3 "Histoire de l'art et préparation aux concours de restaurateur" prépare à l'admission dans les établissements suivants :

- Institut National du Patrimoine, département des Restaurateurs, Paris-Aubervilliers

Admis sur concours, les élèves restaurateurs suivent à l'Inp une formation de 5 ans pour acquérir les bases théoriques, scientifiques et pratiques nécessaires à la restauration d'œuvres et objets patrimoniaux. La formation conduit au Master restaurateur du patrimoine.
Le département des restaurateurs est installé dans la manufacture des Allumettes d'Aubervilliers, un site industriel du XIXe siècle entièrement réhabilité pour les besoins de la formation initiale et permanente des restaurateurs du patrimoine, élèves et professionnels.
Pour plus d'informations

- Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Tours, spécialité Sculpture, Tours

L'école prépare les étudiants, dans le champ spécifique des œuvres sculptées, à la pratique effective des traitements de conservation et de restauration selon les critères déontologiques définis par les instances professionnelles.Les étudiants sont admis sur concours comportant des épreuves d’admissibilité et d’admission.

Le cursus se développe autour de sculptures issues des collections publiques. Le domaine de compétence porte sur des œuvres monumentales ou mobilières et sur les matériaux suivants : bois, carta-pesta, couches picturales, cire, ivoire, pierre, plâtre, stuc, terre crue, terre cuite, en incluant les œuvres contemporaines (installations, etc.).
Les études sont sanctionnées par la délivrance du DNSEP conférant grade de Master, mention conservation-restauration des œuvres sculptées (niveau 1).
Pour plus d'informations

- Université Paris 1, restauration des oeuvres d'art et des biens culturels, Paris

L'université Paris 1 forme les étudiants à la restauration des oeuvres d'art et des biens culturels par le biais d'un Master Conservation - Restauration des biens culturels, préparé en cinq ans. La formation comporte des ateliers pratiques et un volet recherche permettant aux étudiants de poursuivre en thèse après leur master.
Pour plus d'informations

- La Cambre, Ecole nationale supérieure des Arts visuels, Bruxelles

L’enseignement vise à former des conservateurs-restaurateurs d'œuvres d'art autonomes et responsables, dans quatre spécialités : peinture, sculpture, céramique et verre, papier et livre. Il se réfère aux codes éthiques de la profession (ECCO) et aux critères des chartes déontologiques de référence (Copenhague, Pavie, etc.). L'admission se fait sur concours et comporte des épreuves communes
de dessin et de culture générale, des épreuves théoriques spécifiques à l'option choisie (questionnaire général et lecture critique de textes sur la conservation-restauration, examen technologique d'œuvres), des épreuves pratiques spécifiques (copie, test d'habileté manuelle) et d'un entretien oral avec le jury.
Pour plus d'informations


NOTA BENE :
Les étudiants de la Licence 3 sont responsables de leur inscription individuelle aux concours et doivent être attentifs aux dates limites d'inscription de chaque établissement.




Les résultats
de la préparation aux concours 

RESULTATS DE LA PROMOTION DE 2014-2015 :

> 9 élèves de la Licence 3 Restauration admis comme élèves restaurateurs à l’Institut National du Patrimoine
(sur les 19 étudiants lauréats du concours, soit près de la moitié des admis)
> 4 reçus au concours d'entrée du Master Conservation - Restauration des biens culturels de Paris 1
> 2 reçus au concours de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Tours
> 5 étudiants qui n'ont pas été admis aux concours ou qui ne les ont pas présenté ont validé leur Licence 3 "Histoire de l'art et préparation aux concours de conservateur" et poursuivent leur formation (Master Arts plastiques, concours d'enseignement...).

RESULTATS DE LA PROMOTION DE 2015-2016 :

       
        > 12 élèves
de la Licence 3 Restauration admissibles et 4 admis         comme élèves restaurateurs à l’Institut National du Patrimoine
        > 5 reçus au concours d'entrée de Paris 1
> 2 reçus au concours de l'Ecole de Tours
> 1 admis à l'Ecole de Lacambre
> 9 étudiants qui n'ont pas été admis (ou ne se sont pas présentés aux concours) ont validé leur Licence 3 "Histoire de l'art et préparation aux concours de conservateur" et poursuivent leur formation (Master Esthétique, Histoire de l'art ou concours...) ou sont entrés dans la vie professionnelle.




















                                   




conception du site :
Natacha Pernac / Claire Barbillon
courriel : L3PrepaRestaurateur@yahoo.fr
date de la publication : janvier 2016
dernière modification : mars 2017